Aujourd'hui j'ai rempli un tableau budjétaire.
Question : comment transformer des kW/h/kg, des t/an, des €/kW/h et des h/an en €/an.
J'ai du mobiliser le service de calcul pour trouver la réponse.
Le premier à trouver gagne mon admiration éternelle.
J'autorise Cz (objet du premier post de Janvier 2007) à répondre, à la condition expresse qu'il frime, juste pour rigoler.
Bonjour chez vous.
vendredi 20 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je n'étais pas venu lurquer depuis un moment et voilà qu'on me file du boulot. Ben tu l'auras voulu.
Tout d'abord et presque à coup sûr, il ne s'agit pas de kW/h, mais de kWh voyons (unité de travail qui vaut 3,6 mégajoules, ce qui signifie qu'on bosse beaucoup). La différence est de taille : il ne s'agit pas d'une division, signalée par le symbole "/", mais bien d'une multiplication, signalée par le symbole rien du tout inscrit bien en évidence entre le W et le h. Je ne vois pas trop ce qu'on peut mesurer en kW/h, sinon peut-être la vitesse d'industrialisation d'un pays. Par exemple la Chine ces jours-ci ça irait chercher dans un certain nombre de centaines de kW/h, à vue de nez.
Cela étant posé, l'affaire devient assez bête et méchante : 1000 E/an c'est ce qu'on obtient en multipliant un E/kWh par un kWh/kg et par une t/an. En fait le nombre qui t'intéresse est probablement plutôt celui qu'on obtient en divisant tout ça par 8766 et en multipliant par une quantité exprimée en h/an, qui est "sans dimension" et exprime le fait qu'on est pas des bêtes non plus et que de temps en temps il faut se reposer. (Le saviez-vous, on ne peut légalement pas travailler plus de 8766 heures par an). Peut-être à ceci près que je ne sais pas ce qui est mesuré en h/an et qu'il faut peut-être aussi tenir compte du nombre de personnes qui bossent, qui est d'habitude un nombre entier.
Bon déménagement,
cz
et bien laisse moi te contredire cher Cz, car oui je te le dis, dans mon business on compte souvent 3,5 MO.
C'est à dire 3 ouvriers + 1 en mi-temps. MO = Mains d'Oeuvre.
Tankiou veurimeutch. J'ai gagné une nouvelle raison d'être charriée par ma patronne.
Enregistrer un commentaire