vendredi 20 juillet 2007

triturage de cerveau

Aujourd'hui j'ai rempli un tableau budjétaire.

Question : comment transformer des kW/h/kg, des t/an, des €/kW/h et des h/an en €/an.

J'ai du mobiliser le service de calcul pour trouver la réponse.

Le premier à trouver gagne mon admiration éternelle.
J'autorise Cz (objet du premier post de Janvier 2007) à répondre, à la condition expresse qu'il frime, juste pour rigoler.

Bonjour chez vous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'étais pas venu lurquer depuis un moment et voilà qu'on me file du boulot. Ben tu l'auras voulu.

Tout d'abord et presque à coup sûr, il ne s'agit pas de kW/h, mais de kWh voyons (unité de travail qui vaut 3,6 mégajoules, ce qui signifie qu'on bosse beaucoup). La différence est de taille : il ne s'agit pas d'une division, signalée par le symbole "/", mais bien d'une multiplication, signalée par le symbole rien du tout inscrit bien en évidence entre le W et le h. Je ne vois pas trop ce qu'on peut mesurer en kW/h, sinon peut-être la vitesse d'industrialisation d'un pays. Par exemple la Chine ces jours-ci ça irait chercher dans un certain nombre de centaines de kW/h, à vue de nez.

Cela étant posé, l'affaire devient assez bête et méchante : 1000 E/an c'est ce qu'on obtient en multipliant un E/kWh par un kWh/kg et par une t/an. En fait le nombre qui t'intéresse est probablement plutôt celui qu'on obtient en divisant tout ça par 8766 et en multipliant par une quantité exprimée en h/an, qui est "sans dimension" et exprime le fait qu'on est pas des bêtes non plus et que de temps en temps il faut se reposer. (Le saviez-vous, on ne peut légalement pas travailler plus de 8766 heures par an). Peut-être à ceci près que je ne sais pas ce qui est mesuré en h/an et qu'il faut peut-être aussi tenir compte du nombre de personnes qui bossent, qui est d'habitude un nombre entier.

Bon déménagement,
cz

zizule a dit…

et bien laisse moi te contredire cher Cz, car oui je te le dis, dans mon business on compte souvent 3,5 MO.
C'est à dire 3 ouvriers + 1 en mi-temps. MO = Mains d'Oeuvre.

Tankiou veurimeutch. J'ai gagné une nouvelle raison d'être charriée par ma patronne.