jeudi 8 mai 2008

Abonnée absente

ça ne vous changera pas, vous me direz, mais je vous laisse 3-5 jours pour aller danser le, non pas le jerk, mais du swing, en plein air, pendant 3-5 jours donc...
je vous raconterai mes exploits, ça va vous fatiguer
hinhin

En attendant mon Papa a souhaité être édifié sur certains points épineux ayant trait aux déchets.
Je vous fais donc profiter, une fois n'est pas coutume, de ma verve dispendieuse.

Commençons pas le commencement.
J'ai nommé : la France.
Quel rapport avec les déchets ? me direz-vous (décidément je trouve que vous me dites pas mal de choses aujourd'hui !)
Et bien la France a tout à voir avec !
Car, c'est bien connu, les français prisent énormément (les déchets ? oui aussi) les abréviations.

Continuons simplement :
les OM : ordures ménagères
les DIB : déchets industriels banals, semblables aux OM sauf que non produits par un ménage
les DID : déchets industriels dangereux, vous l'aurez deviné j'en suis sûre

Maintenant passons aux choses sérieuses ! Diantre, je ne fais pas un blog pour les chochottes !
J'ai nommé les OMR, DEEE, REFIOM, DTQD, et autres DASRI

OMR = OM Résiduelles : donc ordures ménagères moins les valorisables (bouteilles plastiques, canettes alu, conserves acier, cartonnettes, papier, verres, compostables, encombrants, DEEE,...)
Les OMR changent d'une ville à l'autre selon ce qu'on vous demande de trier

DEEE : déchets d'équipements électriques ou électroniques, c'est à dire tout ce qui a une pile ou une prise, ou n'importe quoi qu'on peut brancher sur ordi, ...

REFIOM (et là accrochez-vous) : résidus d'extrait de fumées d'incinération d'ordures ménagères.
Alors pour répondre à votre question, un REFOIM ça ressemble à du verre noir, assez beau, on peut faire des tables (en marbre, oui aussi) en REFIOM. En gros on vitrifie la fumée avant qu'elle sorte de l'incinérateur, ça vous inerte tout plein de dioxines, et ça vous donne un joli cailloux noir et brillant.
Très chic en presse-papier.

DTQD : déchets toxiques en quantités dispersées : batteries, piles, accumulateurs, ...

DASRI : déchets d'activité de soins à risques infectieux : tout ce qui sort d'un hôpital ou de la trousse d'une infirmière à domicile.



Bon j'en oublie certainement mais c'est pas assez passionnant pour aller plus loin.

Sur ce je vous souhaite une bien bonne fin de semaine.

1 commentaire:

Moukmouk a dit…

C'est ça les souris dansent pendant que de grosses bêtes méchantes attaquent la France à coup de pierres noirs.