lundi 2 février 2009

Des déchets !!! Mon royaume pour des déchets !!

Et voui, le voici le voilà, après 9 mois d'attente et d'angoisses : une nouvelle waste-chronique !!

Le tri et le recyclage de nos bouteilles, journaux et autres canettes nous sont familiers. Mais savez-vous que l’on peut recycler encore plein d’autres objets ?

Recycler ... des bijoux

L’atelier des Dames propose des bijoux équitables à partir de matières écologiques et recyclées. Son matériau phare : les écailles de poisson ! La transformation de ces écailles en bijou est un process brésilien gardé secret par les femmes de pêcheurs de Cabo Frio (à 160 km de Rio de Janeiro). Aujourd’hui ces bijoux sont les premiers bijoux de haute fantaisie labellisés commerce équitable. Les colorants sont naturels (café, ibiscus, ...) et les emballages sont issus de filtres à café ou de livres.

Recycler ... des combinaisons de surfeurs

Rip Curl Europe mène un projet de R&D en collaboration avec la région Aquitaine et le Centre de Ressources Technologiques Estia-Innovation. Ce projet baptisé "Résurrection" a pour objectif de recycler les combinaisons isothermiques des surfeurs, et plus particulièrement le néoprène qui les constitue. Parallèlement, les surfeurs sont encouragés à déposer leurs vieilles combinaisons dans les boutiques. En bon état, elles sont distribuées à des associations de surfeurs marocains ; trop usées, elles sont broyées. Le matériau broyé se retrouve dans les semelles d’espadrilles, de tong ou dans le rembourrage de poufs enveloppés dans des bannières Rip Curl.

Recycler ... des polaires

Jusqu’au 1er Août 2009, Lafuma et Go Sport mènent une opération de recyclage de vestes polaires usagées. Les consommateurs peuvent apporter leur ancienne veste polaire dans l’un des 125 magasins Go Sport de France. En bon état, elles sont offertes à des associations caritatives ; trop usées, elles sont transformées en chiffons, fibres pour chiffons ou cartons.

Recycler ... du matériel de recyclage

La société Euro Environnement Services rachète, remet en état et revend vos bennes, compacteurs, presses et broyeurs usagés. Des machines comme neuves, 30 à 50% moins chères et qui ont encore entre 5 et 7 ans de vie devant elles.

Recycler ... des cagettes de fruits

Les marques de cagettes de fruits et de légumes ont souvent des noms évocateurs et positifs ("Exigente", "Midinette", "Olé !", "La Preferita", ...). La styliste Pascale Morin a eu l’idée des les placer autour d’un miroir : des miroirs de la bonne humeur !

Recycler ... et faire de l’art

La société Rohr Environnement spécialisée dans le recyclage des déchets métalliques prépare son exposition Recycl’Art, réalisée à partir de matériaux de récupération ou de déchets recyclés. L’éévénement aura lieu en Septembre 2009.

Recycler ... des dentiers

Au Japon, on recycle les dentiers. C’est ainsi que l’Association Japonaise du Recyclage des Dentiers aurait déjà recyclé les métaux précieux (or, argent, palladium) de quelques 30 000 dentiers pour un bénéfice de plus de 150k€. La collecte se fait grâce à des boîtes déposées dans les mairies. Cette action s’inscrit dans un programme caritatif en faveur de l’Unicef et d’organismes locaux.

Connaissez-vous d’autres exemples ?




Pourquoi à l’heure actuelle, ne nous propose-t-on pas de recycler les nombreux objets que nous jetons encore sans les trier alors qu’ils pourraient d’une manière ou d’une autre être recyclés ?

Plusieurs réponses à cette question :

Lorsque les déchets en question ne sont pas dangereux, on considère que "leur traitement en mélange avec le reste des autres déchets ménagers ne pose pas de problèmes particulier".

En outre, si le recyclage permet d’éviter en partie les impacts et la consommation d’énergie liés à la transformation des matières premières, la collecte sélective d’un flux spécifique de déchets a un impact sur l’environnement en général supérieur à sa collecte en mélange avec le reste des déchets ménagers, du fait notamment d’une augmentation des transports. Il y a cependant des exceptions.

Enfin, il n’est pas non plus souhaitable ni envisageable de multiplier excessivement le nombre de filières, qui pourraient alors devenir une contrainte trop lourde pour les habitants devant trier leurs déchets.



Des solutions ??

"C'est mon métier, bébé."

4 commentaires:

Dodinette a dit…

ya aussi le fait que plus tu recycles, plus c'est cher pour ta ville... non ? après tout, on en revient toujours au nerf de la guerre...

petite question hors sujet :
actuellement ici on parle beaucoup d'une "crise du recyclage" parce que le prix des matières premières s'étant effondré, les compagnies qui récupèrent les matériaux ne peuvent plus revendre ceux-ci sans le faire à perte... du coup après les avoir accumulés dans la cour arrière, ils décident finalement de... ne plus les ramasser. :S
(la semaine dernière, le jour du recyclage, c'est un camion poubelle classique qui a récupéré les caisses vertes !! o_O)

donc ma question : a-t-on la même chose en France ?

Moukmouk a dit…

Quand tu écris recycler des polaires, précise que ce sont les tissus, parce que recycler un ours polaire, c'est une autre technique, que je pourrais t'expliquer mais en privé.

zizule a dit…

Dodinette : à bon ? parce que d'habitude c'est une charrette à cheval qui ramasse ? Mais sinon oui on a les mêmes problèmes en France sauf que je ne suis pas sûre qu'ils aient le droit d'arrêter tout simplement de ramasser...

Moukmouk: ô oui explique moi...

Moukmouk a dit…

@Dodientte--) les camions ont changé mais ce qui est ramassé ne va pas à l'enfouissement. (heureusement).