lundi 25 juin 2007

an Inconvenient Truth

c'est la fête du cinéma : je suis allée voir le film du titre

c'est une conférence d'Al Gore "who used to be the future Président of the USA", à propos du global warming

extrêmement bien ficelé, pléthore de figures scientifiques, d'images choc, d'images pédagogiques, de résultats d'études faites "by my friend n°82"

et honnêtement : dès que je me disais "ouais, mais il oublie un aspect du problème, là" et bien pouf!! voilà t'il pas qu'il nous le dissèque l'aspect du problème

Bush et les USA s'en prennent plein la gueule, sans trop oublier l'Europe, mais en oblitérant complètement les pays du Sud, mis à part la Chine

le tout arrosé d'humour, j'aime bien ce passage là : (retranscrit approximativement)

"voici une image présentée lors d'une conférence de l'équipe Bush. L'objectif était de convaincre les gens que les gestes écologiques nuiraient à l'économie des USA.
On y voit une balance avec sur l'un des plateaux : des lingots d'or. MMMh!! miam miam!! On en voudrait bien des lingots comme ça!! non ?
Et sur l'autre plateau ? ... la planète toute entière !! MMh...je me demande...le fait est que pour avoir les lingots...il me faut bien une planète...non?"


voilà

un peu larmoyant de temps à autre mais très digeste et motivant puisqu'on finit sur une note positive style "we can do it!!", preuve à l'appui et exemple du trou de la couche d'ozone en renfort

le seul problème est qu'il attend le générique pour afficher des phrases comme "utilisez des voitures hybrides, isolez votre maison, recyclez, votez "verts", etc...priez si vous croyez à la prière"

En somme : il ouvre la porte, fait taire les "so cold" sceptiques, maintenant il faut avancer


On y va ?

4 commentaires:

vg a dit…

j'en connais qui ont fait installer un moteur gpl dans leur nlle voiture, j'en connais qui ont isolé des murs avec du chaux-chanvre, et j'ai vu des gens qui sont sortis ahuris et apeurés de ce film que j'ai malheureusement raté jusqu'ici.

lilousse a dit…

tous ceux que je connais et qui ont vu ce film en sont ressortis déprimés voire catastrophés genre "dans 10 ans on est tous morts ou mutants"...

il faudrait que j'y aille pour me faire une idée moi-même... en attendant, je recycle, je me déplace en vélo, et j'ai aussi envie de croire qu'on peut faire bouger les choses !

Anonyme a dit…

http://www.velib.paris.fr/


génial ! ;)

Dodinette a dit…

huhu
les sceptiques si froids.


impayable. ^_^