mardi 22 janvier 2008

L’orchestre municipal

Of course tout le monde a en tête l’orchestre philharmonique, composé des meilleurs instrumentistes du pays, et jouant la 9e de Dvorak les yeux fermés de par le monde.


Et tout le monde a aussi en tête l’orchestre du patelin, qui joue aussi la 9e, mais seulement le 1er mouvement, sans nuances et le plus vite possible parce que bon, par 0°C, entassés sur une estrade, face à un public tout aussi refroidi et bavard, sous le zoli ciel étoilé...voilà quoi.


Je vous jure que ma flûte est restée collée à ma lèvre et qu’une aile de givre s’est formée instantanément à mon premier souffle.

Ca fait bizarre de jouer d’un instrument par cette température : on sait qu’on bouge les doigts mais on ne sent pas vraiment où ils tombent.





Les répétitions de ce genre d’orchestre sont soit épiques soit désespérantes.
Il faut signaler que les ¾ des musiciens sont à la retraite depuis une vingtaine d’années, avec dommages collatéraux :


Le chef d’orchestre : « Bon, on va reprendre à la lettre Cééééééé !!! HOPHOP HOOOOOOOP !!! LETTRE Céééééééé !!! » (les lettres servent de point de repère sur la partoche, enfin en règle générale)
Le tubiste (76 ans, un accent de cailloux roulés) : « Quoié çaé ? qu’ess-y dit ? »
La flûtiste (82 ans, bouchée et bavarde, qui était en train de vous briefer sur son mariage : 1940, tout le monde en deuil) : « Hâein ? Lettre C ?? Ouais bah attend hein, faut qu’on trouve !...ha bah y a pas d’lettre sur c’te partition !! »



Désespoir du chef et de votre serviteuse qui se retrouve à pointer sur toutes les partitions qu’elle peut atteindre avec sa flûte la Lettre Cé susnommée.



47 secondes plus tard, on démarre à Lettre Cé.



Le chef : « Naon, les trombones !! Cééééééé la Lettre ! Cééééé comme C’est pas bien »
Les trombones « Aaaaaaaah C !???!! on a entendu O/K//L/P/M/S/I/… (au choix) »




Fin de répète, Dvorak et plein d’autres doivent se remettre à respirer, les percussions sont soulagées de n’avoir pas pété cette fois encore, on range et on se taille.



Le chef : "Ah les enfants ! pour le concert, on joue à 17h15 donc vous êtes en place à 17h00 »
Tous « ouais OK»

Jour de concert, 17h30 : les derniers arrivent…




Soupir.

10 commentaires:

lilousse a dit…

j'a-do-re !!!

mais ne t'en fais pas, ya pas que dans les petits ensembles de patelin que c le bordel en répétition et que les gens arrivent en retard... moi je vis ça quotidiennement, en milieu quasi-pro !!

Moukmouk a dit…

Les retardataires c'est la première plaie de tous les groupes de musique. je te jure, en studio, tout le monde sait que ça coute une fortune, sur 40 musiciens, il y en a vingt qui arrivent en retard. Et puis des vieux musiciens sourds c'est plutôt la norme non? c'est pour cela qu'ils ont été mis à la retraite.

Dodinette a dit…

@moukmouk, c'est pas des musiciens, les vieux je pense... (enfin je veux dire : pas professionnels)

@ zizule, heu, tu me donnes une raison "exposable" aux collègues pour mon fou-rire incontrôlable là tutsuite ?

^_^'

L'élu a dit…

la musique...qu'elle belle aventure.on pourrait en ecrire un livre (ah bon c'est deja fait mince).
le plus drole c'est quand tu reunis orchestre et choeur amateur (sisi yen a qui osent).en plus il faut savoir que les choristes n'ontpas les memes partiions que les instrumentistes ( et oui je dis instrumentiste et non musicien car les chanteurs sont des musiciens et toc non mais)donc de ce fait nous n'avons pas les memes reperes alors un peu galere pour se reperer mais cependant tres drole.hihi

vg a dit…

ohh l'éclat de rire ! mais promis que je me retiendrai samedi prochain

zizule a dit…

ça fait du bien d'entendre rire sur ce blog
ça faisait longtemps

faut que j'arrete de parler d'environnement

lilousse a dit…

mais non mais non, n'arrête pas ! on aime tous les sujets que tu traites. et puis, on pourrait faire un parallèle subtil entre le recyclage de déchets que tu affectionnes et les braves musiciens de ton orchestre 3e âge, mais ce serait tomber dans le plus vulgaire mauvais goût...

bon concert demain ! je penserai à vous... et à dvoràk.

Anonyme a dit…

J'attends que tu joues du swing. :)



(guess who)

zizule a dit…

guessed

vg a dit…

alors dvorak - passé à la trappe. en plus, on a tellement bien mangé avant, qu'on a presque oublié d'être à l'heure - c'était ric-rac. et exactement à la hauteur de nos attentes ! une bonne journée passée ensemble - à quand la prochaine fois ?