mardi 1 mai 2007

mariage en 3D et considération démocratique

bon

certains diront que je fais une fixation sur mon frère, mais z'il faut dire que c'est un être bien étonnant :

figurez-vous qu'il se marie.

Mais c'est n'est pas cela le plus étonnant.

Nan, je vous le dit.



Laissez moi vous expliquer le phénomène :
ce cher bambin nous a envoyé avec sa douce épousée un faire-part en 3D : une surface de Boy

Vous noterez que cette surface ne possède pas d'autre singularité que des auto-intersections, et que sa courbe d'auto-intersection figure le bord d'une hélice tripale (qui se recoupe en un point triple).


Une fois cela posé, appris, assimilé, vous vous demandez : "y z'ont envoyé ça à toute la petite famille ? par la Poste ?"

Le truc rigolo, c'est que ces heureux époux ont en fait envoyé trois bouts de papiers prédécoupés, avec un mode d'emploi en 9 points pour fabriquer le bidule final.




Laissez moi vous représenter la scène.


Acte 1

Notre chère mère a eu l'insigne honneur (ou l'indicible malédiction) de servir de cobaye à ce mode d'emploi.
Un week-end, qu'elle y a passé.
Et...je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, mais cet ange de patience et de sagesse a finit par suggérer à l'heureux couple de rajouter une étape 8) ne pas désespérer, rester poli.

Humphf...pôv' Papounet




Acte 2

Votre serviteuse, après s'être arraché quelques cheveux et avoir perdu ses lunettes dans l'affaire, a finit par refiler la mission à son heureux Elu personnel.
C'ui-ci, sûr de son fait, s'en empare en lâchant crânement : "t'y vas voir, j'm'en vais t'le torcher c'machin".
Et...je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, mais cet ange de mon coeur, à force d'éructations et d'imprécations haineuses contre l'heureux époux a bien finit par me réveiller...à 2h du matin...pour qu'on aille pitoyablement se réfugier dans le pot de Nutella.







Acte 3

Votre serviteuse, de retour dans son exil peuplé de mecs accoutumés à modéliser des pare-chocs en 3D, s'empresse de déléguer sa mission à un voisin de ses collègues, surpris en pleine digestion, affalé devant la TV.
Et...je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, mais ce type là, ce mec, ce "frichtrshbkrtflkstruuuii", à peine m'a-t-il laissé le temps de conclure que ce truc qu'il regardait était "profondément sot, incommensurablement limité, ainsi que indubitablement inepte", que je l'entend grommeler :
"raaaââh, 'tain j'y arrive pas là".
Tout d'abord sans me méfier je me tourne vers lui, persuadée que lui non plus...
mais non : au creux de ses mains je vois l'objet, en 3D.
Tout ce à quoi il n'arrivait pas c'était fixer quelques trucs que y a que des doigts tous fins qui peuvent y arriver.

Presque déçue je m'en suis chargée.

Et tout de suite après je me suis dit que ces histoires de "tous les hommes naissent égaux", c'est une vaste arnaque.

La vérité c'est que "tous les hommes sont complémentaires, ne doivent pas désespérer, et rester polis".

12 commentaires:

Anonyme a dit…

bien trouvé, ta chûte !

Anonyme a dit…

gnarkk....

y en a qui risquent de rentrer à pied ce soir !

Anonyme a dit…

ce qui n'est pas dit, c'est que c'est notre chère mère qui a non seulement eu l'idée grandiose du point 8 du mode d'emploi, mais également de tous les autres, car "l'heureux couple" comme tu dis, pensait à l'origine envoyer les 3 malheureux bouts de papier sans rien d'autre qu'un dessin en 3D montrant le résultat final et débrouillez-vous comme ça...

ta chute est à hurler de rire, ce qui assène un coup fatal après les gloussements durant la lecture de tes 3 actes. quel talent !

j'ai moi-même également beaucoup de mal à monter cette surface de boy. j'en suis actuellement aux 2/3 et ça stagne depuis une semaine... d'ailleurs je propose que toute la petite famille partage dans les commentaires les affres rencontrées et traversées (ou peut-être abandonnées) dans cette aventure palpitante. à vos plumes !

zizule a dit…

ouééé!!! ça c'est d'l'idée!! Bravo Lilousse!!!

je tiens à préciser par ailleurs que le fameux Néo qui est apparu depuis quelques spots est l'énergumène dont il est question à l'Acte 3, et qui me sert obligeamment de taxi

qu'il soit 1000 fois remercié pour ses largesses (et qu'il oublie par là ses menaces de rastakouère)

(meeeuuuh non : je ne suis pas sensible au chantage)

Anonyme a dit…

De mon côté j'ai commencé par m'énervé une première fois avec maman. Et dire que le frangin me répondait à une incertitude : "meuh si tu arriveras, et puis c'est toi la manuelle de la famille". Tu parles d'un compliment ! J'ai ensuite présenté la chose à mon heureux élu à moi, et sa conclusion après inspection se la dite chose :"De toutes façons j'ai de trop gros doigts. Physiquement je peux pas!" C'est pas grave je le ferais toute seule, parce que moi je suis une grande.
Mais hélas depuis, il traîne sur la commode (le truc de Boy, pas l'heureux élu) et chaque fois que je l'apperçoie, la petite voix que vous connaissez tous me dit :"Il faudrait peut être que je le finisse ce machin." et puis la grosse voix que je connais très bien réplique :"Ouais mais bon, ça va encore m'énervé, j'le ferais plus tard....... Aloooooors, qu'est-ce que je vais mangé ce soir?"
Voilà où ça en est pour moi.
(Pas sûre que le truc, la chose enfin voilà quoi, soit fini avant le jour J)

Dodinette a dit…

moi je dis, si échange de commentaires il doit y avoir, c'est par ici que ça doit se passer.

et même, zizule, tu pourrais proposer tes talents (et droits d'auteur, hehehe) pour combler un peu les vides béants de l'oeuvre entamée...

caro a dit…

Bon, et le Néo, il regardait quoi à la télé ? (c'est ça la clef)

Dodinette a dit…

même les meilleurs se plantent, hum.

si c'est pas pitié, ça...

Anonyme a dit…

Also : Seit Tagen liegen diese 3 Streifen hier am Tisch. Wenn man daran vorbeigeht hat man schlechtes Gewissen. Wenn man ausgeruht ist, Vormittag, nimmt man sich der Papiere an. Ich war fast in Tränen ob meiner Unfähigkeit, Gröpapa wird stumm wütend, aber er sitzt gerade wieder darüber. Pierre sei Dank !!!

Anonyme a dit…

personnellement j'ai cru que j'allais maracher les petits cheuveux sur ma tete losque morfé et (surtout) le pot de nutella on eu raison de ma patience.
bravo a ceux qui ont reussi a monter le...de boy ( ca veu pas dire garcon? j'ai peur que ce soit un truc de gamin et que moi jeune adulte ne soit pas assez doué pour reussir ce jeux) sans l'aide de personne.Pour ma part
je prefere la suptilite du chant et la combativite d'un match de rugby plutot que de me faire mal a mes petits neuronnes.

Anonyme a dit…

bon ca m'interesserait vraiment d'avoir l'exercice
et surtout les 8 points du mode d'emploi
on s sert de cette surface dans la suite de Lacan et de RSI... je vais pas m'étendre et j'ai quelques services en réserves
mais le mode d'emploi, là je tire mon chapeau et si je pouvais le recevoir j'en serai ravie
Madame Lafont 6 rue Fizeau 75015 paris
amitiés et amusez vous bien !

zizule a dit…

mais avec joie !
il faut juste que je récupère une version non découpée...et que je trouve un timbre (denrée rare, en ces temps de network).
A bientôt Madame Lafont (mathématicienne aussi ?)