jeudi 11 janvier 2007

compléments d'information déchets

La bouteille d'huile végétale peut aller avec vos autres bouteilles plastiques dans les colonnes (les gros machins tout pas beau dans la rue)
C'est une nouveauté depuis quelques mois : ils ont découvert qu'avec de l'eau chaude ça supprimait le problème de l'huile (non je rigole : ils ont trouvé comment rendre ça rentable)

De même : vous pouvez depuis quelques mois jeter vos bouteilles avec les bouchons, parce qu'ils ont découvert qu'une fois tout ce petit monde réduit en paillette, eh bien les paillettes de bouteilles et celles de bouchons n'ont pas la même flottaisons et donc : zou! on peut les séparer!!

De même, comme son nom ne le dit pas, Eco-Emballages accepte normalement avec les emballages, de financer les papiers-journaux, donc techniquement on pourrait les mettre avec dans les colonnes. Mais à vérifier avec la mairie.

Attention !!! Dans emballages viennent :
  • bouteilles, bocaux, flacons en verre, de toute les couleurs
  • bouteilles et flacons en plastique (donc par exemple pas la boîte à oeufs en plastique, mais ça passe pour le shampoing. Parce que la boîte à oeufs est en réalité en polystyrène, qu'on ne sait pas encore recycler, donc qu'on incinère, alors que la bouteille de shampoing c'est du PEHD top confort, comme les bouteilles de flotte en PED) (je ne garanti pas la conformité des appellations en MAJUSCULES, je m'embrouille encore un peu) (je sais je pèche/pêche un peu côté crédibilité)
  • conserves en alu, acier, etc... (vidées quand même, hein, pas la peine de nous refourguer vos conserves périmées intactes!!!)
  • briques, boîtes, ... en carton

Autrement dit : on ne met pas dans les colonnes :

  • les vitres cassées,
  • les pots de fleurs,
  • la vaisselle cassée,
  • des chatons vivants (histoire véridique),
  • ou sa belle-mère (histoire à vérifier).

Pour finir : je lance un giga MEA CULPA à mon frère à qui j'ai expliqué très sérieusement qu'on recycle les pots de yaourt. Or, c'est FAUX!!!!!!!!!!

Ces pots il faut les jeter avec vos ordures ménagères, le tout venant, la poubelle de la cuisine quoi. Ca ira direct en incinération, ou compostage s'il s'est perdu dans le centre de tri.

Ce n'est pas qu'on ne sait pas les recycler, hein!! En fait le problème vient du rapport des masses : si dans un pot de 10 grammes, il reste 3 grammes de yaourt, quand on va essayer de le recycler ça va donner un truc pas beau du tout, pas réutilisable, bref de la merdasse.

Et ce qui est rigolo c'est que j'ai expliqué exactement l'inverse à l'autre escogriffe...

Sur ce, je vous lache les basques avec ce que vous devez faire ou non

Aucun commentaire: