mardi 13 mars 2007

francophonie

"Malgré tous nos efforts, nous n'avons pu élucider un des grands mystères de notre langue. A savoir l'expression : parler français comme une vache espagnole. Comme le dit le site de la Délégation à la langue française : «Cette expression n'a littéralement aucun sens, sauf si l'on suppose qu'elle vient de "parler français comme un Basque l'espagnol".»


Le français, langue baladeuse
Par Catherine MALLAVAL
Libération mardi 13 mars 2007

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ton information "parler français comme une vache espagnole" vient d'un sketch de coluche. En effet l'expression première fut "parler français comme un Basque l'espagnol" et coluche dans un délire avec le splendide l'a complètement déformé. Voilà mon explication je me trompe peut être...

zizule a dit…

vouahou!!
t'en sais plus que le president de la deleguation à la langue française!!!

merci cocotte! je me sens mieux

Anonyme a dit…

détrompez-vous, cette expression a ququ dizaines d'années de plus que Coluche. en tout cas, en 1943, elle a déjà été utilisé par votre grand-père !

Anonyme a dit…

ah oui c'est vrai, j'avais oublié cette anecdote. Toutes mes excuses. Il va falloir redoubler d'efforts pour trouver le coupable de cette déformation !